On connait désormais les chiffres de la sinistralité en BTP pour l’année 2018 et bonne nouvelle, ils sont en baisse.
Cependant ces chiffres sont aussi à nuancer, en effet, globalement le taux de sinistralité est en baisse avec un nombre de décès liés aux accidents de travail qui n’est jamais allé aussi bas en BTP, cependant la donne n’est pas la même pour les accidents de trajet et maladies professionnelles qui eux sont en hausse.
Regardons en détail ce que ces chiffres nous indiquent réellement et pourquoi.
Dans les résultats publiés par la CTN B, la sinistralité dont nous allons vous parler fait référence aux AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles) du régime général de la sécurité sociale pour les professionnels de l’industrie du bâtiment et des travaux publics.
Des décès en baisse mais des accidents en hausse
Les chiffres de la sinistralité du CTN B (industries du bâtiment et des travaux publics) qui viennent d'être dévoilés et ce qu’il ressort c’est que le nombre de décès a baissé et c’est la vraie bonne nouvelle de ce rapport, cependant les accidents de travail et maladies professionnelles ont eux augmenté.
En effet, pour l’année 2018 on compte 107 décès versus 120 pour l’année 2017, moins 13 décès. Bien que ce chiffre soit quand même élevé, il n’en demeure pas moins qu’il reste le plus bas jamais comptabilisé.
Pour ce qui est des accidents de travail, la donne n’est pas la même puisque l’on constate une hausse de 1,9% portant à 88 531 le nombre d’accidents du travail en 2018 alors que ces dix dernières années ce chiffre était en baisse.
Globalement c’est une tendance à la hausse pour tous les secteurs mais le BTP reste le secteur avec la plus forte hausse.
Parmi les accidents de travail les plus récurrents, les causes sont principalement :
- 48% pour causes de manutentions manuelles
- 17% les chutes de hauteur
- 15% l’outillage à main
- 14% les chutes de plain-pied
Ces quatre causes représentent à elles seules 94% des accidents de travail en 2018
Les accidents de trajets et maladies professionnelles sont également en hausses après 10 ans de baisse continue.
Les accidents de trajets ont augmenté de 5,2% avec dans 70% des cas la perte de contrôle d’un moyen de transport à l’origine de l’accident avec un indice de fréquence aux alentours de 30 pour 1000 salariés.
Mais la plus forte hausse concerne les maladies professionnelles (MP) avec une hausse de 11,5% en 2018, les décès liés aux maladies professionnelles ont doublé en 10 ans pour passer à 57 en 2018 sur les 107 décès recensés. L’amiante également aura fait des ravages en 2018 avec 64,6% des maladies
Parmi les causes des maladies professionnelles on retrouve pour 87% les TMS (troubles musculosquelettiques) qui sont la première cause de maladies professionnelles, ensuite viennent les pathologies (dont 64,6% sont liées à l’amiante contre 47% en 2017) ensuite viennent les cancers hors amiante.
La santé des artisans du BTP
Nous vous en avions parlé dans l’un de nos précédents articles mais la santé des artisans du BTP est mise à rude épreuve ce qui expliquerait une hausse des accidents de trajets mais aussi des pathologies diverses.
En effet, les chiffres sont accablants et parlent d’eux-mêmes :
- 68% souffrent de douleurs musculaires
- 63% travaillent plus de 50 heurespar semaine
- 58% se sentent stressés
- 52% se sentent fatigués et souffrent de troubles sérieux du sommeil
- 37% indiquent avoir frôlé le burn-out
- 24% expriment un sentiment d’isolement
Et ces chiffres ne peuvent pas s’améliorer compte tenu du peu de suivi médical mis en place pour les professionnels du BTP :
- Seulement 13% des artisans ont un suivi médical dans le cadre de leur activité professionnelle.
- 51% d’entre d’eux indiquent consulter un médecin généraliste très rarement voire jamais
- Les moins de 31 ans sont 25% à indiquer consulter un médecin.
- 27% expliquent que ce manque de suivi médical est lié à un manque de temps
Comment s’organise la prévention en BTP :
Grace aux partenaires terrain de plus en plus présents sur 2018 du fait de leurs actions :
- OPBTP
- FFB: 117 sessions « action DU-Préval », 201 réunions organisées, 493 actions ponctuelles, 4 667 entreprises informées et 714 entreprises accompagnées dans l’EvRP
- CAPEB : 736 artisans accompagnés, 141 sessions pour l’élaboration de leur DU et plan d’action, 971 entreprises informées, 380 actions ponctuelles
- FNSCOP
- FNTP: 35 réunions, 1 093 participants, 1 783 actions de conseil terrain.
- Médecins conseil
- Sans oublier les organisations syndicales
Les enzymes pour accompagner les professionnels :
Pourquoi opter pour des enzymes ? C’est une question qui nous est souvent posée tant la différence entre des détergents chimiques et enzymatiques n’est pas toujours comprise.
Les détergents classiques (dits chimiques) sont en général issus de la pétrochimie. Ils contiennent des substances bien souvent réglementées pouvant être dangereuses voir nocives pour l'environnement ainsi que la santé des utilisateurs.
Outre la composition, le mode de fonctionnement des détergents chimiques est également différent, en effet, ces derniers déplacent les salissures sans avoir de réelles actions dessus. Il faut alors constamment rajouter du détergent pour pouvoir assurer le déplacement des substrats.
De plus, les détergents chimiques peuvent abîmer le matériel et sont énergivores (eau chaude, action mécanique...).
Par opposition, les détergents enzymatiques sont une véritable innovation t issus de protéines naturelles (présentes dans toute forme de vie) et sont reconnus comme biotechnologies blanches biodégradables permettant de lutter contre la pollution des rejets. Les effets sur l'environnement ainsi que sur la santé des Hommes sont considérablement réduits.
Le fonctionnement des enzymes est aussi tout autre puisque ces dernières agissent de manières à altérer par différentes manières en fonction de leur classification (en découpant, modifiant, annihilant, inhibant...) les salissures de manière irréversible.
Ces altérations des salissures rendent les mutations de molécules impossibles contrairement aux détergents chimiques.
Par ailleurs l'enzyme fonctionnant comme une clé et le salissure une serrure, cette biotechnologie blanche en plus d'être reconnue propre est moins énergivore
Les avantages des solutions enzymatiques :
- Economie d’eau, de temps et d’énergie : gagnez du temps sur le nettoyage, tout en réduisant votre consommation d’eau et en limitant considérablement l’action mécanique liée au nettoyage
.
- Efficacité supérieure : des solutions ultraconcentrées pour agir de manière ciblée plus rapidement et efficacement que les produits chimiques actuellement sur le marché. Grâce aux biotechnologies blanches et à la CleanTech, les enzymes sont la nouvelle génération de solutions performantes en détergence et désinfection.
- Respect du matériel : respectueuse des surfaces, les solutions Enzynov ne sont ni corrosives ni érosives des surfaces et prolongent ainsi la durée de vie vos matériels.
- Économique à l’utilisation : efficace en petite quantité car ultraconcentrée nos solutions enzymatiques vous permettra de faire des économies à l’utilisation
- Sécurité et santé des utilisateurs : réduire les risques sur la santé et la sécurité des utilisateurs est notre leitmotiv
- Environnement : préserver l'environnement avec des enzymes biodégradables et des solutions allant jusqu'à 100% de biodégradabilité en moins de 15 jours (NORMES OCDE 301) pouvant être ains utilisées tout en respectant l’environnement.
Sur le même sujet :
- Mortier, Ciment, Béton : connaissez-vous la différence
- BTP : changements réglementaires en septembre 2019
- 10 chiffres clés sur les cimentiers et l’environnement
- Le BTP mise sur le recyclage du plastique
- Comment éliminer la laitance sur du carrelage
- Intempéries en BTP : que prévoit la loi