Jeudi 25 avril #Innovations Eco-responsables

Des innovations il y en a tous les jours, d’ailleurs le 25 avril 1935 la première communication téléphonique autour du monde était lancée.

 

Parmi les innovations qui naissent tous les jours, certaines dureront d’autres seront éphémères. A l’heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus grands et ou la prise de conscience devient générale, des entreprises regorgent de génie pour innover.

 

Lutte contre le réchauffement climatique, contre la pollution des océans, lutte contre le gaspillage alimentaire… autant d’idées que de combats voient le jour au quotidien.

 

Aujourd’hui, nous allons vous parler de 5 innovations qui ont particulièrement attiré notre attention parce qu’outre l’idée en elle-même, nous les avons trouvés pertinentes.

 

#WasteBoards : le Skate à base de déchets plastiques

C’est une entreprise Néerlandaise qui a lancé des Skateboards – « WasteBoards » à base de déchets plastiques. Les planches colorés, esthétiques et de très bonnes qualités sont fabriqués à l’aide de capsule de bouteilles en plastiques.

Faire des skates à partir de « Waste » donc de déchets, une idée éco-responsable et utile pour les amoureux de glisse engagés et veulent de l’écologie jusqu’à leur planche.

 

Comment sont fait les skates ? Tous les bouchons en plastique utilisés par WasteBoards sont des déchets recyclés. Ils sont collectés lors de festivals de musique où les déchets plastiques constituent la plus grande source de pollution et un déchet majeur ou ils sont pêchés dans les canaux d'Amsterdam par « Plastic Whale », la première entreprise de pêche professionnelle en plastique.

 

Une fois les bouchons plastiques récupérés, il faut alors remplir le moule qui permettra de réaliser le skate. L’entreprise explique qu’ils peuvent créer différents modèles en plaçant les capuchons dans n'importe quel ordre particulier dans le moule rendant ainsi chaque Skate unique. Pendant le chauffage des capuchons en plastique dans le four, ils fondent dans la direction souhaitée tout en restant clairement visibles. Les bouchons en plastique sont fondus et pressés dans un moule en aluminium massif pesant 70 kg pour obtenir un WasteBoards unique.

 

#BUREO ou la deuxième vie des filets de pêche.

 

Au Chili, une entreprise du nom de BUREO a tout compris en recyclant des filets de pêche.

Les filets de pêche sont récupérés et utilisés pour faire :

  • Des planches de surf
  • Des skateboards
  • Des sièges de travail ergonomique « Smart Ocean Chair » contenant près de 1 kilo de filet de pêche recyclé.
  • Des lunettes de soleil de la marque « Costa - The Untangled Collection » les montures sont construites à partir de filets de pêche recyclés à 100% et équipées d’objectifs en verre minéral.
  • Des jeux de société : Jenga® Ocean ™ & Bureo ont conçu le premier jeu de société fabriqué à partir de filets de pêche recyclés. « Jenga Ocean » est fabriqué à partir de plus de 2,5 m2 de moustiquaires provenant du programme de recyclage Net Positiva de Bureo.
  • Porte-bouteille pour vélo : « The Bat Cage » est fabriqué à partir du matériau NetPlus de Bureo.

 

Vous l’aurez compris, le recyclage des filets de pêche a de beaux jours à venir.

 

#Spiky – le rideau de douche qui « pique »

 

Nous avons trouvé cette innovation surprenante et drôle. Partant du principe qu’une douche consomme 15L d’eau par minute, alors imaginez quand vous passez entre 15 et 30 min sous la douche la consommation d’eau que vous faites. Eh bien c’est pour répondre à cette problématique que la designer Elisabeth Buecher a inventé le rideau Spiky qui vous pousse à sortir de votre douche au bout de quatre minutes.

 

Dans les faits comment cela fonctionne ? C’est un rideau gonflable qui réagit au contact de l’eau, à l’issue de vos quatre minutes sous la douche, des « pics » qui ne vous piqueront pas n’ayez crainte, se gonflent pour vous inviter à sortir de la douche et donc économiser l’eau qui n’est pas intarissable.

 

 

#Seabin ou la poubelle de mer 

 

On connaissait tous plus ou moins le bateau mangeur de plastique « Plastic Odyssey », et bien deux surfeurs  Australiens ont voulu aller plus loin et ont créé le V5 Seabin, une poubelle pour nettoyer les mers.

 

Comment cela fonctionne ? Le Seabin est un filtre à eau géant qui permet de récupérer les déchets ? Il peut s’installer partout (port, océans, marinas… et permet de récupérer jusqu’à 25kg de déchets.

 

L’entreprise a déjà mise en place 719 Seabin lui permettant de collecter 1 952 kg de déchets par jour et 114 916 kg de déchets depuis sa création.

 

#Goat Paper Recycler ou le recyclage des documents en papier toilette

 

Savez-vous combien de tonnes de papiers sont consommées chaque année en France ? Un citoyen français consomme en moyenne, d’après Planetoscope, 135 kilos de papier par an nécessitant ainsi l’intervention de plusieurs ressources non renouvelables.

 

Pour réduire le volume de gaspillage du papier et donc mieux recycler, des Japonais ont eu l’idée de recycler le papier de vos documents en papier toilette mais doux.

 

Comment cela fonctionne ? L’entreprise découpe les documents puis les dissout dans de l’eau et crée alors de véritables rouleaux de papiers toilettes prêt à l’usage.

 

Vous aussi vous avez le pouvoir de changer les choses en optant pour des solutions enzymatiques éco-responsables qu’elles s’inscrivent dans votre démarche RSE au travail ou dans une démarche écologique à la maison.

 

Chez Enzynov, nous proposons fort de nos 36 mois de recherche et de bientôt 5 ans d’existence, des solutions enzymatiques pour vous garantir un bionettoyage efficace, économiques et écologique.

 

Dans les deux cas vous privilégieriez des solutions respectueuses de votre santé et de l’environnement, alors n’attendez plus !

 

 

Découvrez aussi