Pour ne pas déroger à la règle de vous faire découvrir des interview, témoignages, cas pratiques... de nos clients, partenaires... afin de vous partager leur expérience, leur expertise, leur savoir et savoir-faire, ce mois-ci, nous vous présenter un Artisan-Chocolatier et Torréfacteur passionné par son métier et à la créativité chocolatée.
Par ici pour retrouver l'interview de Raoul BOULANGER et de ses deux chocolateries !
Nous craquons pour ses délices de Noël et vous ?
Présentez-vous-en quelques mots :
Bonjour, je suis Mr BOULANGER Raoul dirigeant de la CHOCOLATERIE Raoul BOULANGER à 62840 NEUVE CHAPELLE et de la CHOCOLATERIE TORREFACTEUR RB à 67800 BISCHHEIM. Je suis d’ailleurs Chocolatier moi-même de profession.
C'est en 2015 que tout a commencé puisque j'ai changé de cap et de métier pour devenir chocolatier-torréfacteur. Concrètement, je ne travaille plus le chocolat mais directement les fèves de cacao ce qui est une spécificité technique rare en France.
Pourquoi cette évolution me direz-vous ? Et bien car je voulais travailler moi-même les fèves de cacao et non plus juste transformer du chocolat, ce qui fait une énorme différence !
Parlez-nous de vos chocolateries et de votre domaine d'activité :
La Chocolaterie de Neuve Chapelle est ouverte depuis mai 1999 et pour faire faire à la demande croissante, nous avons ouvert la Chocolaterie de Bischheim en septembre 2017.
Mon métier consiste à travailler le chocolat sous toutes ses formes, et depuis 2015 j’ai étendu mon activité à la fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao.
Je ne suis plus un artisan-chocolatier transformant le chocolat, je suis un artisan-chocolatier-torréfacteur et c'est toute la différence.
Il faut savoir qu’en France il existe seulement 50 chocolatiers torréfacteur, c’est dire si notre expertise est rare compte tenue de la consommation Française de chocolat - environ 7kg de chocolat par personne et par an.
En quoi votre chocolaterie se démarque de vos concurrents :
Nous transformons depuis 2015 une partie de notre production à partir de la fève de cacao. Nous ne sommes qu’une cinquantaine de chocolatiers à procéder ainsi en France.
Cela nous permet de travailler des fèves de cacao de grande qualité tout en travaillant au plus près avec des planteurs à travers le monde (Mexique, Pérou, Cuba, Madagascar, Brésil, Equateur, …) afin de mettre en valeurs leur travail.
Pour la petite anecdote, le cacaoyer produit plusieurs milliers de fleurs par an, mais seulement 40 à 50 produiront un fruit « les cabosses ».
(Crédit Image : Raoul Boulanger)
C’est à partir de ces cabosses que sont extraites les fèves de cacao – 16 à 60 par cabosses ; qu’il faudra sécher par la suite.
(Crédit Image : Raoul Boulanger)
Je voyage aux quatre coins du monde pour trouver la fève qui conviendra, celle qui m'inspirera pour mes créations en matières d'arômes, de goûts, de saveurs...
Chez nous, fabriquer du chocolat se fait de manière artisanale à partir de la fève de cacao : la torréfaction, le broyage et le conchage.
D’ailleurs notre travail a été distingué par plusieurs prix notamment 5 Awards Chocolatés :
- Au niveau Français : Club des croqueurs de chocolat
- Au niveau Mondial : International Chocolate Award
- Bronze : Catégorie Ganaches ou truffes au chocolat noir non aromatisées - Raoul Boulanger (France) – Pérou
- Bronze : Catégorie Praliné au chocolat noir - Bronze: Raoul Boulanger (France) – Fleur de sel
Vous avez découvert cette année Enzynov et nos solutions :
J’ai découvert le principe des enzymes par un collègue il y a un peu plus un an.
Après quelques recherches sur internet, je ne trouvais rien de vraiment concluant jusqu’en mai 2019 ou je suis tombé par hasard sur le site Enzynov.
Après avoir regardé les différentes informations sur le site et lu les descriptifs produits, j’ai pris connaissance des tarifs, je me suis laissé tenté à faire quelques essais de plusieurs produits qui se sont avérés très concluants.
Mon but était de trouver une alternative aux produits chimiques avec une démarche plus respectueuse de la nature.
Comment et dans quelles conditions utilisez-vous nos solutions ?
Tout d’abord j’utilise des produits différents en fonction des surfaces et des salissures.
En effet, mes besoins en nettoyage sont principalement pour les plans de travail, sols, murs.
Je dois certes dans le cadre de mon nettoyage quotidien, nettoyer et désinfecter mais ma plus grosse difficulté consiste à nettoyer du chocolat particulièrement difficile avec les solutions classiques sur le marché.
Et c'est avec Enzynov que j'ai découvert XONET qui s’avère être une solution très efficace pour nettoyer du chocolat par exemple.
Recommanderiez-vous nos solutions ? Et si oui, la ou lesquelles et pourquoi ?
Oui, en effet je recommande sans hésitation les solutions Enzynov, d’ailleurs je les ai déjà recommandés à des confrères.
Notamment XONET pour le chocolat.
En cette période de fêtes de fin d’année, comme à Pâques, ou pour les autres fêtes, la surcharge de travail est importante, les journées sont plus longues et des produits efficaces pour le nettoyage nous soulagent énormément. Ce qui n'est pas négligeable.
Quelle est votre actualité ?
Avec Noël qui arrive, nous avons lancé en novembre dernier un calendrier de l’avent chocolaté, nous proposons également des marrons glacés fait maison….
Sans oublier notre collection spéciale fêtes de fin d’année en série limitée : Pralinés Graines : Courge, Lin, Tournesol, Sésame.
(Crédit Image : Raoul Boulanger)
Bien entendu il y a aussi les classiques comme le Sapin garni et autres…
(Crédit Image : Raoul Boulanger)
Je profite également de cet interview pour vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’année chocolatées et n’hésitez pas à commander vos tablettes et ganaches directement en ligne
Les enzymes en nettoyage quel intérêt?
Il faut déjà distinguer la différence entre le fonctionnement d'un détergent chimique et un détergent enzymatique
Les détergents classiques (dits chimiques) : issus en général de la pétrochimie, contiennent des substances bien souvent réglementées, dangereuses et pouvant être nocives pour l'environnement ainsi que la santé des utilisateurs.
Outre la composition, le mode de fonctionnement des détergents chimiques est également différent, ces derniers déplacent les salissures et n'ont pas de réelles actions dessus, il faut constamment rajouter du détergent pour pouvoir assurer le déplacement des substrats.
Les détergents chimiques peuvent abîmer le matériel, sont énergivores (eau chaude, action mécanique...).
Par opposition, les détergents enzymatiques : issus de protéines naturelles (présentes dans toute forme de vie) et sont reconnus comme biotechnologies blanches biodégradables permettant de lutter contre la pollution des rejets. Les effets sur l'environnement ainsi que sur la santé des Hommes sont considérablement réduits.
Le fonctionnement des enzymes est aussi tout autre puisque ces dernières agissent de manières à altérer par différentes manières en fonction de leur classification (en découpant, modifiant, annihilant, inhibant...) les salissures de manière irreversible.
Cette altération des salissures rend les mutations de molécules impossibles contrairement aux détergents chimiques. Par ailleurs l'enzyme fonctionnant comme une clés et le salissure une serrure, cette biotechnolgie blanche en plus d'être reconnue propre est moins énergivore.
Les avantages des solutions enzymatiques :
- Economie d’eau, de temps et d’énergie : gagnez du temps sur le nettoyage, tout en réduisant votre consommation d’eau et en limitant considérablement l’action mécanique liée au nettoyage.
- Efficacité supérieure: des solutions ultraconcentrées pour agir de manière ciblée plus rapidement et efficacement que les produits chimiques actuellement sur le marché. Grâce aux biotechnologies blanches et à la CleanTech, les enzymes sont la nouvelle génération de solutions performantes en détergence et désinfection.
- Respect du matériel : respectueuse des surfaces, les solutions Enzynov ne sont ni corrosives ni érosives des surfaces et prolongent ainsi la durée de vie vos matériels.
- Économique à l’utilisation: efficace en petite quantité car ultraconcentrée nos solutions enzymatiques vous permettra de faire des économies à l’utilisation.
- Sécurité et santé des utilisateurs : réduire les risques sur la santé et la sécurité des utilisateurs est notre leitmotiv
- Environnement : préserver l'environnement avec des enzymes biodégradables et des solutions allant jusqu'à 100% de biodégradabilité en moins de 15 jours (NORMES OCDE 301) pouvant être ains utilisées tout en respectant l’environnement.
Sur le même sujet :
- Interview de Denis, Veiville, pour VERVEO ENVIRONNEMENT
- Interview de Thierry Ornaque, Gérant de l'entreprise GEOCAPA
- Intervier d'Olivier Barboni, Attaché Commercial chez OMS SYNERGIES
- Javel, efficace en désinfection mais dangereuse
- 10 idées reçues en nettoyage
- L’actualité de l’Hôtellerie-Restauration