Entre juin et Octobre 2018, « Le monde de la propreté » a lancé un sondage sur la place de la responsabilité sociétale (RSE) dans les entreprises de propreté multiservices.
Au cours de cette étude, c’est près de 350 entreprises qui ont été sondées, avec près de 60 interviews qualitatives issues d’entreprises de propreté, de clients privés et publics, de partenaires et experts. En parallèle, une étude complémentaire ayant recueillis près de 50 réponses auprès d’ONG, d’experts, d’institutionnels, de clients (…) a été menée.
Une des premières informations ressortant de cette étude est que la plupart des entreprises sondées connaissent la notion de RSE et l’impact que cela peut avoir sur leur activité. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé des nouveaux enjeux des entreprises de propreté multiservices dans l’un de nos articles.
Voici un résumé de cette étude où nous vous avons fait ressortir les grandes lignes.
Enjeux de RSE pour les entreprises de propreté multiservices
Les enjeux de la RSE sont divers et variés pour les entreprises de propreté multiservices :
Des enjeux sociaux et économiques – perçus comme indispensables
- Améliorer la santé et la sécurité des salariés non plus par du curatif mais par du préventif comme le prévoit le troisième plan de santé
- Améliorer les relations clients – fidéliser
- Améliorer les relations prestataires
- Améliorer les conditions de travail (pause, pénibilité, travail en journée plutôt que de nuit, moins de précarité en réduisant les temps partiels…)
- Améliorer l’attractivité des métiers et du secteur souvent perçu comme ingrat
Des enjeux environnementaux au cœur des préoccupations
Ces enjeux sont devenus particulièrement importants pour les clients.
- Proposer des solutions vertes
- Conseillers les clients
- Réduire les déchets
- Réduire les émissions de CO2
- Réduire la pollution
Des enjeux commerciaux et prospectifs
L’innovation de plus en plus importante pour standardiser, rationnaliser les coûts et développer le chiffre d’affaires.
- Matériels
- Transition numérique – Digital
- Robotisation
- Nouveaux services
Enjeux liés à la perception de la prestation
- Revalorisation des prix
- Augmentation des marges
Pour innover et mettre en place une démarche RSE il faut des prix justes, cohérents et des marges réalistes. Les professionnels du secteur en sont conscients tout comme les experts, ce qui est moins vrai pour les clients.
Des enjeux de gouvernance : (loyauté des pratiques, achats durables)
Le secteur n’est pas perçu comme à risques par les Partenaires et Experts. Clients et Entreprises partagent une même volonté de progresser sur ces sujets.
Un niveau de maturité différent d’une entreprise à l’autre
Bien entendu la plupart des entreprises agissent dans les domaines environnemental et social et parfois même sans le savoir.
La démarche RSE étant souvent perçue comme quelque chose de difficile et contraignant à mettre en place, les entreprises ne prennent pas forcément le temps de voir l’impact réel qu’elles pourraient en tirer et pourtant elles sont souvent déjà en plein « dedans ».
Parmi les engagements les plus fréquents on retrouve :
- L’utilisation de produits plus écologiques
- La formation et le développement du capital humain
- La santé, la sécurité, le bien-être et l’amélioration des conditions de travail
- La mise en place d’emplois du temps adaptés, du travail en journée et en continu…
- Les certifications professionnelles pour l’évolution et la reconnaissance du travail des salariés
- L’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
- Les plans de mobilité durable
Ces disparités en terme de maturité s’expliquent par différents phénomènes, un manque d’accompagnement, pas ou peu de gouvernance RSE au sein des entreprises, un manque de temps…
Bien souvent une faible perception du ROI et une perception limitée quant aux bénéfices apportés à l’image de l’entreprise ne permettent pas d’allouer des moyens humains et financiers pour mettre en place une démarche RSE.
Parmi les freins externes exprimés on retrouve un questionnement sur la crédibilité de l’engagement RSE des clients au vu de l’inadéquation entre leurs exigences et du fait que ces exigences ne tiennent pas toujours compte des impacts réels de la prestation et le prix proposé.
En effet, les clients ont des exigences de plus en plus importantes à des prix de plus en plus bas. Il devient alors de plus en plus complexe pour les professionnels d’honorer leurs engagements en augmentant les cadences sans dégrader les prestations ce qui entraine une perte de confiance des clients – un cercle vicieux.
D’ailleurs les professionnels ont également exprimé leurs besoins afin d’aller plus loin dans leur démarche RSE :
- formaliser une démarche
- mettre en place une gouvernance de la RSE
- déployer leur engagement au sein des équipes
- mesurer la performance et la rendre visible
- améliorer le dialogue avec les parties prenantes
- intégrer la RSE dans leur offre de service
Un besoin fort en accompagnement des entreprises de propretés multiservices
Les sondés à cette étude ont clairement exprimés leurs besoins pour mieux appréhender la RSE :
- 48% souhaitent des échanges d’expériences avec des entreprises
- 42% souhaitent un accompagnement pour la définition d’une politique RSE, comment la mettre en place, comment en mesurer le ROI
- 40% souhaitent des formations sur les différents pans de la RSE
- 40% souhaitent un accompagnement les aidant à renforcer leur visibilité et à mieux valoriser leurs actions
Pour répondre à ces demandes, Le Monde de La Propreté met en place un certain nombre de mesures :
- Des Clubs RSE - 8 clubs actifs en région
- Des Formations Action - RSE visant à mettre un plan d’action
- Des Clubs RSE en région pour progresser ensemble, s’inspirer
- Des offres thématiques sur des sujets transverses touchant à la RSE – emploi, business, marché, environnement…
- Des Ateliers-Conseil RSE pour valoriser son engagement RSE
Solutions enzymatiques s’inscrivant dans le cadre de la RSE
D’après les sondés, il y a une vrai montée en puissance de la RSE dans les appels d’offres puisque les marchés intégrant la démarche RSE seraient plus de 25%.
Pour accompagner les entreprises de propreté multiservices dans leur démarche RSE à travers des produits plus écologiques et leur permettre d’obtenir des marchés par appels d’offres, Enzynov a conçu et développé une large gamme de solutions enzymatiques pour l’entretien, le nettoyage et la maintenance professionnels.
Des solutions enzymatiques alliant efficacité, économie, santé des utilisateurs et environnement dans des contenants en PEHD et avec la capacité à réduire votre temps de nettoyage, votre consommation d’eau et vos actions mécaniques.
Retrouvez quelques-unes de nos solutions emblématiques en nettoyage :
Nettoyant Moussant 3 en 1, il nettoie, désincruste, et rénove toutes vos surfaces lavables aussi bien sols que murs. Grâce à sa composition enzymatique, il redonne la brillance d’origine à vos surfaces tout en éliminant les mauvaises odeurs. Sèche sans laisser de traces et laisse un léger parfum frais. Formule sans danger pour la santé de l’Homme et l’Environnement. Existe aussi en version non moussante.
Puissante formule détartrante professionnelle, Sanilight nettoie, détartre, désincruste en profondeur vos sanitaires. Son action déperlante à 7 jours en application pure permet de prévenir des futures traces de calcaire, tartre et autre dépôts offrant ainsi la possibilité d’espacer les fréquences de nettoyage.
Solution prête à l’emploi très simple à utiliser. Formule à pulvériser, elle est efficace même à faible dose pour nettoyer et désincruster aussi bien le mobilier que les surfaces vitrées, les outils bureautiques et poignées de portes.
Grâce à EnzyAir, purifiez et assainissez l’air ambiant des espaces clos. Vous pourrez neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs en laissant un doux parfum NON toxique après votre passage. Plus de risque de maladie et de bactéries après son passage.
Innovation et environnement peuvent enfin se conjuguer avec entreprises de propreté, qu’attendez-vous pour vous démarquer ?
N’hésitez pas à commander en ligne ou à nous contacter pour toute question.
Sur le même sujet :