Connaissez-vous la certification HVE « Haute Valeur Environnementale » ?

Chez Enzynov, nous aimons vous partager des informations en lien avec notre ADN engagé en faveur de l’environnement et de la santé des Hommes.

 

Aujourd’hui nous allons vous parler de la certification HVE ? Vous connaissez ? Mieux qu’un label, cette certification est reconnue par le ministre de l’Agriculture et permet de booster les ventes en GMS quand on sait combien les français sont devenus regardant sur la qualité des produits alimentaires qu’ils achètent.

 

Zoom sur cette certification assez récente et la manière de capitaliser dessus en GMS. 

 

HVE ou la certification Haute Valeur Environnementale

 

HVE également appelée la certification à haute valeur environnementale concerne les exploitations agricoles et viticoles.  Elle permet de répondre aux besoins exprimés dans les travaux du Grenelle de l’environnement et ainsi de faire reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

 

C’est une certification soutenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation  permettant une véritable reconnaissance officielle de la performance environnementale des exploitants viticoles et agricoles.

 

Sa création date de Février 2012 après que soit créée en 2011 la Commission nationale de certification environnementale (CNCE), le 25 octobre 2011 pour suivre la mise en œuvre du dispositif.

 

Cette commission est composée de représentants de l’Etat (puisque la certification est sous couvert du ministère de l’agriculture et de l’alimentation), des syndicats agricoles/viticoles, d’associations agréées en faveur de la protection de l’environnement, de professionnels de l’industrie agro-alimentaire, d’acteurs de la distribution et d’organisations de consommateurs.

 

Le périmètre du CNCE définit les plans de contrôle et le cadre précis permettant la certification des exploitations agricoles/viticoles pour chacun des niveaux du dispositif.

 

 

La certification HVE est une démarche volontaire mise en œuvre aussi bien par des exploitants viticoles ou agricoles et qui vise non seulement à identifier mais surtout à valoriser les pratiques agricoles particulièrement respectueuses de l’environnement.

 

Son obtention s’appuie sur des indicateurs précis et une exigence de résultats qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.

 

Quatre thématiques clé composent la certification HVE :

  • Préserver la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs, …),
  • L’impact phytosanitaire,
  • La gestion de la fertilisation,
  • La gestion de l’eau.

 

Cette certification a vocation à réduire au minimum la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) et donc à limiter tout impact sur l’environnement.

 

 

Quel est le but de cette certification

 

Indépendamment vous l’aurez compris, d’avoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de les mettre en avant, la certification a également d’autres buts :

 

Être en adéquation avec les attentes des consommateurs :

De trop nombreux scandales ces dernières années, des lobbies sur les pesticides… les consommateurs interpellent régulièrement l'agriculture sur ses pratiques. La certification HVE permet non seulement de faire connaître les évolutions du secteur et surtout d’identifier les exploitations responsables engagées en faveur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

 

Valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement :

Grâce au logo HVE et la mention Haute Valeur Environnementale, les produits issues des exploitations pourront être valorisés.

 

Fédérer et faire preuve de transparence :

Dans un secteur où règne une certaine opacité, cette nouvelle certification permettra aux exploitants d’être transparents et donc de pouvoir s’inscrire dans un référentiel commun à tous les certifiés afin de rendre ces démarches visant à respecter l’environnement plus efficaces et plus lisibles pour tous.

 

 

Comment fonctionne la certification : via 3 niveaux

 Comme nous vous l’expliquions plus haut, la certification HVE est une démarche volontaire et accessible à toutes les filières :

  • Productions végétales
  • Noisettes et noix
  • Céréales
  • Arboriculture
  • Maraîchage
  • Horticulture
  • Viticulture

 

 

Elle est conçue selon trois niveaux de progression environnementale :

  • Premier niveau : Pour valider le niveau 1, il faut dans un premier temps contacter un organisme habilité dans le cadre du système de conseil agricole. Ce niveau correspond aux obligations réglementaires environnementales applicables au titre de la PAC (politique agricole commune) en matière de bonnes conditions agrologiques, de santé des végétaux et de préservation de l’environnement. Le niveau 1 doit permettre une évaluation de l’exploitation dans une optique de progrès afin de répondre aux cahiers des charges du niveau 2 ou du niveau 3.

  • Deuxième niveau : Muni d’une attestation de niveau 1, l’exploitant agricole ou viticole peut alors contacter un organisme certificateur agréé par le ministère de l’agriculture. Il certifie le respect par l'exploitant d'un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner les apports d'intrants et de limiter les fuites dans le milieu. C'est dans ce cadre que des démarches environnementales peuvent être reconnues si le niveau des exigences environnementales de leur cahier des charges et le niveau des exigences de leur système de contrôle sont jugés équivalents au dispositif de certification environnementale. Le référentiel comporte 16 exigences pour le niveau 2.

  • Troisième niveau ou haute valeur environnementale : Il s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales. Les niveaux 2 et 3 font l'objet d'une certification de l’ensemble de l’exploitation par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l'agriculture. Cette certification peut se faire de manière individuelle ou dans un cadre collectif. Pour ce niveau, les indicateurs de résultats sont relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

 

Les niveaux 2 et 3 font l'objet d'une certification de l’ensemble de l’exploitation par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l'agriculture. Cette certification peut se faire de manière individuelle ou dans un cadre collectif.

 

Pour savoir comment mettre en place la certification HVE, rendez-vous sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

(Source Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation)

 

Une certification valorisée auprès des consommateurs et argument de vente en GMS !

 

Cette certification représente une nouvelle carte à jouer pour la GMS. En effet, entre les nouveaux labels en GMS prévus pour 2020 et cette nouvelle certification, les distributeurs vont pouvoir mieux répondre aux attentes des clients et s’inscrire ainsi dans une démarche RSE.

 

Soit dit au passage, aussi bien répondre aux attentes en termes de qualité, traçabilité que promouvoir des actions en matière de RSE sont des arguments de poids aujourd’hui non seulement pour se différencier mais surtout pour booster son chiffre d’affaires.

 

La GMS doit innover car d’une part elle est menacée par le E-commerce mais aussi par le Bio, le commerce équitable, la notion de manger sain, manger mieux… tous ces facteurs sont déterminants aujourd’hui dans le choix des consommateurs.

 

La valorisation de cette certification HVE à travers un logo pourra être apposé sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de Haute Valeur Environnementale.

 

De plus, la présence du logo sur les produits indiquera clairement les efforts des fournisseurs engagés dans ce dispositif et la volonté du distributeur d’avoir des partenaires respectueux de l’environnement et donc sensibles à la santé des Hommes.

 

La présence du logo sur les produits indique aux consommateurs les efforts des exploitations engagées dans ce dispositif.

 

Cette certification s’applique aussi bien aux exploitations viticoles qu’agricoles et présentent un intérêt majeur pour la GMS dans le cadre de la distribution de produits certifié, labellisé, … engagés en faveur de la santé des consommateurs et de la protection de l’environnement.

 

Pour aller plus loin en GMS, les solutions enzymatiques répondent-elles aussi aux enjeux environnementaux et de santé des utilisateurs.

Enzynov vous accompagne en GMS pour nettoyer, détartrer, dégraisser… vos rayons, caisse, traiteur, boucher, boulanger… avec des solutions enzymatiques propres, issues de la CleanTech, non chimiques, sans COV, biodégradables et écologiques.

 

Sur le même sujet