Comment procéder au traitement des résidus de cargaison ?

Depuis 1992, les amendements Marpol obligent les navires-citernes égal ou supérieur à 5 000 tonnes commandés après le 6 juillet 1993 à installer une double coque ou une construction équivalente approuvée par l’OMI.

 

Le 5 avril 2005, une nouvelle règle en vigueur a vu le jour concernant la prévention de la pollution par les Hydrocarbures due aux nombreux pétroliers qui transportent des hydrocarbures lourds.

 

Par la suite, il devient interdit pour les navires-citernes à coque simple égal ou supérieur à 5 000 tonnes, de transporter des hydrocarbures lourds puisqu’une fois arrivés, les dits navires-citernes peuvent contenir des résidus difficiles à éliminer et dangereux pour notre environnement.

 

Alors comment procéder au nettoyage de ces résidus sans perdre trop de temps ? Quelle formule d’entretien choisir ?

 

Lumière sur le traitement de résidus de cargaison et le nettoyage en secteur pétrolier

 

Comment se déroule un déchargement ?

Les citernes sont vidées très méthodiquement non pas seulement en fonction des produits, mais aussi en fonction des conditions de stabilité, des besoins de lavage et de la vétusté du navire.

 

Suivant le rythme demandé par le destinataire de la marchandise ainsi que les quantités et qualités à décharger, les trois pompes présentes sur un pétrolier moderne par exemple, peuvent être utilisées simultanément pour procéder au déchargement dans son intégralité.

 

Comment procéder au lavage ?

En général il est recommandé une fois à mi-citerne, d’employer une pompe pour laver les hauts de citerne. Ne demandant pas beaucoup de sédiments, le lavage se fait directement à terre. Les pompes quant à elles, seront utilisées selon leur couleur.

 

En effet, par exemple, pour procéder au déchargement des citernes jaunes, nous utiliserons la pompe jaune.

 

Une fois le fond de citerne atteint, les fonds seront nettoyés et lavés.

 

Arrivée à cette étape, c’est la pompe verte qui sera employée pour effectuer le lavage en procédant à des aspirations dans le slop tribord et refoulement au collecteur de lavage et à l'éducteur puis au slop bâbord.

 

Il est conseillé de réaliser ce type de lavage en fin de déchargement afin d’obtenir un lavage efficace et de ne pas casser le jet du canon de lavage.

 

Lors du lavage, une pression de 8 à 9 bars est recommandée. Elle permettra par la même occasion de faire fonctionner l’éducteur efficacement une fois voulue.  Vous utiliserez par conséquent la pompe verte pour effectuer le lavage ainsi que l’assèchement.

 

Sachez que le niveau d’aspiration dans le slop tribord est suffisant afin de ne pas faire déborder le slop bâbord.

 

Une fois le lavage terminé, il ne restera plus que les slops à décharger.

 

 

 

Comment effectuer le lavage des slops ?

Nous conseillons de nettoyer les slops au tout début du chargement. En effet, si vous optez pour un nettoyage des slops à la fin, il deviendra difficile pour les pompes d’aspirer. De plus, il vous sera nécessaire de les remplir après avoir effectué le lavage de fin de déchargement.

 

Une fois le lavage et l’assèchement réalisés, les sédiments présents dans les slops seront dans un premier temps déchargés en début de déchargement et dans un second temps en fin de déchargement-lavage.

 

Selon la quantité récupérée dans certaines citernes ainsi que les fréquences de nettoyage, une partie des sédiments resteront à bord.

 

Les dernières étapes : Fin de déchargement

Après avoir effectué le déchargement et le lavage des citernes de cargaison, il ne restera plus qu’à décharger les slops.

 

Suivant la quantité des sédiments à décharger, il est parfois difficile de procéder à l’aspiration en fond de citerne. Nous vous conseillons par conséquent, d’utiliser la pompe d’assèchement.

 

Si nécessaire, un lavage à l’eau peut être effectué. Pour ce faire, il faut tout d’abord retirer la bride pleine sur l'aspiration à la mer des pompes de déchargement, puis dans un second temps remplir par gravité ou par pompe les slops au 2/3 en finissant par un rinçage à l’eau.

 

A la suite du lavage, il n’est pas exclu qu’une fine quantité d’huile reste tout de même sur la surface à nettoyer. C’est à ce moment-là que chez Enzynov nous vous conseillons l’utilisation de la formule enzymatique HDX-5, connu pour dégraisser efficacement en secteur maritime.

 

 

HDX-5 : Dégraissant huiles et hydrocarbures Maritimes

Conscients des difficultés que peuvent engendrer le nettoyage au sein du secteur pétrolier, Enzynov a conçu une formulation unique qui permet d’éliminer toutes traces d’hydrocarbures.

 

Spécialement créée pour le secteur du Transport Maritime et de la Construction Navale, elle vous permettra de dégraisser vos surfaces en deux temps trois mouvements.

 

Huiles, hydrocarbures et tout autres résidus de gras ne seront que de lointains souvenirs !

 

Composée d’enzymes, cette formulation vous offrira la chance de procéder à un nettoyage efficace tout en réduisant vos actions mécaniques.

 

Une fois activée, l’efficacité de notre solution HDX-5 est garantie jusqu’à 15 jours.

 

Et en plus pour les citernes ou hydrocarbures secs, anciens ou colmatés, pensez à TNG-3 : solution professionnelle enzymatique pour le pétrole raffiné et ses hydrocarbures, TNG-3 est notre turbo dégraissant à usage professionnel pour tous les secteurs et dédiés au pétrole raffiné et ses dérivés. Il dégraisse et désincruste efficacement les surfaces traitées

 

TNG-3 décompose rapidement les résidus d’hydrocarbures même anciens et colmatés, les tâches d’huile de moteur même noircies, le cambouis et tout autres substances huileuses ou dérivés du pétrole

 

Vous l’aurez compris, rien ne résiste à nos deux solutions dédiées aux navires-citernes !

 

 

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