Donner la possibilité aux agriculteurs de vivre avec un salaire et des revenus décents grâce au paiement du fruit de leur labeur au prix juste semble une évidence, et pourtant ceci est loin d’être la réalité.
Cela fait déjà plusieurs années que la grogne règne chez nos amis agriculteurs et en particulier parmi ceux pratiquant l’agriculture du milieu qui a du mal à se positionner sur les marchés internationaux et prend beaucoup trop d’ampleur pour faire de la vente directe.
Mais qu’est-ce que l’agriculture du milieu ? En quoi consiste-t-elle ?
Nous avons tenté de répondre à ces questions pour vous !
Agriculture du milieu : kesako ?
L’Agriculture du milieu est un concept qui date des années 80’s et qui a vu le jour aux USA. Appelée Agriculture of the middle » aux USA, elle désigne des systèmes alimentaires qui se positionnent entre marché des commodités et circuits courts.
L’Agriculture du milieu se caractérise par une agriculture de taille moyenne, qui ne détient pas de produits typiques pouvant la différencier des autres.
Ce concept a vu le jour par des chercheurs inquiets de l’éventuelle disparition de l’agriculture américaine et qui a travers ce type de culture diversifiée ont souhaité donner un coup de pouce à l’économie.
En France, la notion d’Agriculture du milieu est apparue il y a 5 ans par le biais de deux institutions :
- Tout d’abord l’ISAFA (école d’agriculture à Lyon, aujourd’hui associée au SAD) qui a développé des liens avec des chercheurs américains travaillant déjà sur cette agriculture afin de pouvoir comparer et analyser les différentes situations.
- Puis, l’Inra qui en 2015 a introduit cette agriculture du milieu dans le cadre du RMT Alimentation locale pour montrer le changement d’échelle des circuits courts. Puisque ces derniers touchent désormais cette agriculture à travers des circuits qui s’élargissent aujourd’hui aux circuits de proximité.
Aux USA, l’Agriculture du milieu représente des fermes faisant entre 100K et 250K dollars de CA alors qu’en France les exploitations oscillent entre 25K et 100K euros (source : recensement agricole).
Quels en sont les enjeux ?
Les enjeux de l’agriculture du milieu sont multiples.
En effet, l’agriculture du milieu permet de limiter l’urbanisation. Elle offre la possibilité de maintenir des paysages ainsi que d’empêcher les incendies et l’enfrichement d’où l’importance de sensibiliser les populations à l’existence d’une telle agriculture non industrialisée et moins spécifique
L’Agriculture du milieu n’a pas vocation à remplacer les circuits longs, c’est au contraire une nouvelle manière de penser agriculture à travers la mise en réseau, la réalisation de diagnostics associant les gens eux-mêmes pour les rendre acteurs de leurs projets.
Nous cherchons à lever un maximum de freins, que ce soit au niveau de la recherche ou de l’opérationnel. Nous faisons un gros travail de retissage des liens.
Par ailleurs, outre l’aspect économique, les agriculteurs du milieu non malheureusement pas beaucoup d’autonomie. Contraints à suivre les décisions des organisations de producteurs, des grossistes ou encore des centrales d’achats ils sont restreints dans leurs choix et décisions.
Contrairement aux circuits longs, les circuits courts sont de réelles opportunités pour les agriculteurs car en effet, ils leur apportent une entrée d’argent régulière et une belle reconnaissance sociale.
Les agriculteurs peuvent ainsi discuter directement avec les clients finaux, les intermédiaires ou encore obtenir des retours sur leur produit pour les améliorer par la suite afin de mieux produire et satisfaire davantage les clients !
Quelle est la différence entre un circuit court et un circuit de proximité ?
Déjà qu’est-ce qu’un circuit court ? Depuis 2009 il existe une définition officielle indiquant un mode de vente ne mobilisant qu’un intermédiaire entre producteur et consommateur, autrement dit de la vente directe.
Cependant de nos jours, et avec l’Union Européenne, cette définition a quelque peu changé et la notion de circuits courts s’élargies aux circuits de vente régionaux valorisant eux la coopération entre producteur et intermédiaire, le lien entre producteur et consommateur, et la transparence vis-à-vis du consommateur ; ils peuvent alors aussi être appelés « circuits » ou « filières de proximité ».
En résumé les circuits courts impliquent un lien direct avec le producteur et les circuits de proximité permettent d’avoir un intermédiaire (c’est le cas des coopératives par exemple).
Circuit court :
Un circuit court représente la vente de produits agricoles réalisée par l’agriculteur lui-même ou par un seul et unique intermédiaire.
La vente directe regroupe une vente en ferme, à l’aide d’internet, la vente en porte à porte, sur les marchés et la vente à domicile.
La vente indirecte représente quant à elle la vente de produit par des commerçants-détaillants tels que des restaurateurs, des épiciers, GMS ou encore restauration collective.
Circuit de proximité :
Contrairement au circuit court, le circuit de proximité prend en considération la distance entre le producteur et le consommateur final, et non pas le nombre d’intermédiaire entre le producteur et le client final. La distance de proximité peut varier selon le type de produit commercialisé. Par exemple, pour la distance de proximité entre un producteur de fruits et légumes, la distance jugée de proximité est de 30KM.
Les circuits courts et de proximité s’opposent donc aux circuits de commercialisation longs qui font intervenir des intermédiaires, des grossistes et des détaillants entre le producteur et le consommateur.
Nous l’aurons compris, l’avantage premier des agriculteurs en optant pour un circuit court est surtout de pouvoir leur garantir un revenu décent.
Conscients des enjeux économiques des agriculteurs, Enzynov a souhaité créer une gamme de solutions enzymatiques qui répond aux besoins des professionnels.
Enzynov et les solutions enzymatiques
Afin d’aider les professionnels de l’agroalimentaire dans leur quête de formules conçues en France, économique et de qualité, Enzynov a créé des gammes de solutions d’entretien professionnelle, responsables et Made In France.
PME française, Enzynov est une entreprise à taille humaine basée en région parisienne dont le but est de fournir des produits de qualité, performants et économiques.
Soucieux des situations économiques des agriculteurs qui peuvent être critiques, notre gamme composée de 6 formules enzymatiques, permettra aux agriculteurs de garantir à leurs clients des matières premières produites au sein de production qui respectent les règles d’hygiène.
Contrairement aux produits chimiques, les solutions enzymatiques sont conçues pour faire gagner non seulement du temps aux utilisateurs, mais aussi de l’argent !
Comment ? Grâce à l’action catalytique des enzymes, les agriculteurs pourront cibler les souillures auxquelles ils feront face. Les enzymes ont la particularité de pouvoir découper en microparticules les substrats pour lesquelles elles ont été programmées.
Que vous soyez agriculteur du milieu ou autre, opter pour des solutions enzymatiques reste l’une des meilleures solutions pour procéder à un entretien responsable qui soit et réaliser des économies !
Sur le même sujet :