« Adopte le digital » ou le numérique pour les TPE/PME

Le digital, vaste sujet et pourtant 87% des dirigeants de TPE/PME en France n’en font pas une priorité.

 

Comment est-ce possible quand on connait l’importance et l’impact du digital sur une stratégie d’entreprise, pire encore comment ne pas en faire une priorité quand les statistiques prévoient la disparition d’une TPE/PME sur cinq si elle n’opère pas sa transformation digitale ?

 

Et bien voilà la mission de l’initiative « Adopte le digital » (pour faire référence au site de rencontre « Adopte un mec » ou au film « Adopte un veuf ») et dont la vocation est de former gratuitement les TPE/PME aux nouveaux outils du numérique pour sauver nos entreprises.

 

 

Qu’est-ce que le digital ?

Un mot qui fait peur à de nombreuses TPE/PME et bien souvent par méconnaissance un rejet immédiat arrive par manque de connaissance.

 

Digital, numérique : qu’est ce que ça veut dire ?

Le digital c’est l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société et donc a fortiori au sein des entreprises.

 

D’accord mais quelle est la différence entre numérique et digital ? En réalité il n’y en a pas, lorsque l’on vous parle de numérique il faut comprendre digital et plus précisément « transformation digitale ».

 

Pourquoi parle-t-on de transformation ? Tout simplement parce que bien qu’à titre personnel, 71% des français déclaraient avoir un smartphone en 2017 (source BDM) et 97% des détenteurs d’un smartphone auraient entre 18-40 ans, la notion de digital est terrifiante pour les français qui ne maitrisent pas les rouages du numérique.

 

Pourtant, avec un smartphone, les français sont déjà en partie digitaux, connectés à Facebook et autres réseaux sociaux, ils surfent sur le net, visionnent des vidéos Youtube… les Français sont connectés donc le digital au fond n’est pas plus difficile que cela, il nécessite juste de comprendre ce que cela implique.

 

 

Quels outils lorsque l’on parle de digital ?

Lorsqu’il est fait référence au digital, de nombreux outils s’offrent à vous avec des usages différents et des niveaux de maîtrises ou de difficultés plus ou moins avancés mais rien de bien insurmontable :

 

L’ordinateur – La tablette – Le Smartphone

Ils sont la base de toute utilisation digitale. Vous n’êtes pas obligés d’avoir les 3 ; ces outils vous permettront d’aller sur Internet et d’effectuer différentes opérations nécessaires à votre transformation digitales.

 

Internet

Le plus grand « supermarché » de l’accès à l’information (pas toujours vraie) – disponible partout, tout le temps et en instantané – pensez à Google My Business pour être référencé.

 

Le site internet

Le plus classique et la vitrine de votre activité, le site internet vous permet d’être identifiable sur internet – vous êtes ainsi grâce à votre site visible et crédible (le dicton pour vivre heureux vivons caché n’a pas sa place chez les professionnels, si vous vous cachez c’est que vous avez des choses à vous reprocher).

 

Les réseaux sociaux professionnels et semi-professionnels

Parmi les plus connus Viadeo, Linkedin mais également Facebook, Instagram, Pinterest. Commencez par ceux que vous connaissez déjà, en général, Facebook vous l’utilisez à titre personnel, donc créez une page pro.

 

Emailing Vs Newsletter

Pour les plus aguerris, les outils de marketing indispensables que sont l’e-mailing et la Newsletter.

L’e-mailing vous permet d’envoyer une communication ponctuelle comme une promotion, une invitation à un évènement.

La newsletter elle, permet d’entretenir le lien, le contact et donc de donner des nouvelles de l’entreprise à vos contacts clients et prospects.

 

La Vidéo

C’est un des formats les plus viraux – qu’elle soit amateurs ou professionnelles, les vidéos ne doivent pas être trop longues et surtout ludiques. Attention à ne pas faire de BadBuzz !

 

La liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres outils digitaux, nous avons souhaité vous partager les principaux.

 

 

L’initiative « Adopte le digital » en quelques mots

 

C’est pour accompagner les professionnels TPE/PME et lever tous les freins possibles que l’association « Adopte le digital » a vu le jour en janvier dernier. En France, les TPE/PME représentent 50% des emplois et 80% des emplois sont en dehors des métropoles. C’est dire si le numérique représente donc un levier majeur pour le développement du tissu économique. Il ne peut y avoir deux France numériques, une France des startups d'un côté et une France des PME abandonnées de l'autre avait d’ailleurs déclaré Mounir Mahjoubi secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics chargé du numérique.

 

 

Présentation

Démocratiser le digital et dédramatiser les sujets liés au digital. Lalée Pinoncély l’expliquait clairement dans son interview sur NETPME « Les chefs d’entreprise se sentent désarmés par un jargon d’initiés qui n’est pas traduit pour eux » ; par conséquent il fallait trouver une solution pour mieux accompagner nos TPE/PME qui représentent aujourd’hui les ¾ des entreprises Françaises.

Et c’est là qu’intervient « Adopte le digital » dont la vocation est de former les décideurs et les chefs d’entreprise aux digital tout en levant toutes les idées reçues. Laléee Pinoncély ajoutait d’ailleurs toujours dans son interview à NETPME « Trop d’entreprises se sentent délaissées face à un monde de plus en plus connecté et ne savent pas par où commencer ».

 

 

Les objectifs

 

Des objectifs simples et indispensables :

  • Accompagner les TPE/PME dans leurs premiers pas vers le numérique
  • Donner aux TPE/PME les clefs pour comprendre les enjeux du numérique
  • Simplifier la compréhension du numérique par des contenus courts et pédagogiques ponctués d'exemples concrets
  • Présenter différents outils concrètement afin de trouver les solutions adéquates à chaque besoin
  • Permettre une réflexion et projection stratégique en capitalisant sur le digital

 

Comment s’inscrire

Le modus operandi est assez simple, « Adopte le digital » se déplace de ville en ville à travers son bus dédié. Les TPE/PME peuvent directement s’inscrire sur le site pour bénéficier d’une formation gratuite de 1h à 2h.

A travers ces formations gratuites, les chefs d’entreprises ou décideurs pourront aborder différents aspects du digital comme aussi bien les services financiers (dématérialisation des factures, devis, gestion comptable…) pour les aider à mieux gérer leurs factures, des outils de relation client comme des CRM, des outils d’analyse, de communication et marketing…

 

Les avantages du digital

 

Optez pour le digital dans différents domaines offre de nombreux avantages :

  • En terme de visibilité : cela permet d’accroître la visibilité de l’entreprise à travers différents outils comme un site internet, les réseaux sociaux, les pages jaunes, les moteurs de recherche …
  • Assurer une veille concurrentielle permettant ainsi de se démarquer de la concurrence et surtout d’y faire face en étant mieux préparé
  • Faciliter la prospection qui devient plus rapide grâce aux réseaux sociaux professionnels
  • Améliorer l’expérience client : mieux les satisfaire et les fidéliser en étant plus réactif et en automatisant un certain nombre de process
  • Gagner en productivité

 

Vous l’aurez compris le digital n’est pas si compliqué qu’il n'y paraît. « Adopte le digital » devrait prochainement arrivé dans votre ville, vous pouvez aussi directement les contacter pour connaitre la session de formation la plus proche de chez vous à venir.

 

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