10 idées reçues sur le recyclage

Entre stéréotype, cliché et idée reçue, il est difficile de distinguer le vrai du faux. Certaines affirmations ont tendance à masquer la réalité et peuvent parfois nous induire en erreur. D'après le site humanité-biodiversité, en France, seulement 22% des déchets plastiques sont recyclés contre près de 31% en Europe.

 

Afin de conserver et préserver notre environnement, le recyclage et la diminution des déchets sont de la responsabilité de tous.

 

C'est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet en vous aidant à distinguer le vrai du faux.

 

C'est parti !


10 idées reçues sur le recyclage

 

#1 Malgré mon tri, mes déchets terminent tous dans la même benne

 

Cette affirmation est évidemment fausse. Premièrement, les déchets que vous triez sont envoyés dans des centres de tri pour y être valorisés.De plus, il y a une réelle différence entre chaque déchet : les emballages ménagers sont triés au sein des déchetteries et les déchets industriels vont soit dans des centres de tri puis sont recyclés, soit en enfouissement ou en incinération.

 

Et si vous pensez que le tri n'est pas utile, sachez qu'en tant que professionnels certains spécialistes fournissent des certificats qui prouvent et permettent la traçabilité comme EasyRecyclage. Et au-delà de cela, vous pouvez réaliser de vraies économies à terme.

 

environnement enzynov

 

#2 Le tri coûte trop cher

 

Le saviez-vous ? Une entreprise qui opte pour un tri de ses déchets en amont réalise de véritables économies. En effet, une société va diminuer ses coûts si elle trie ses déchets en amont,  le centre de tri facturera beaucoup moins que si elle ne le faisait pas.

 

Une société qui ne souhaite pas trier ses déchets engendrera forcément une étape supplémentaire au centre de tri qui lui sera par la même occasion facturée. Opter pour le tri des déchets en entreprise vous reviendra donc moins cher à la fin.

 

#3 Les gobelets en plastiques ce n’est pas si grave

 

Oui, les gobelets en plastique peuvent être parfois l’option la plus pratique cependant, l’impact du plastique sur notre planète est sans égal.

 

D’après planetoscope.com, 4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé...) chaque année, ce qui représente près de 126 gobelets par seconde et 32 000 tonnes de déchets plastique par an. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre à disposition des tasses en verre pour vos employés et collègues afin participer à une démarche environnementale.

 

#4 Avec le zéro déchet, nous allons finir par nous éclairer à la bougie

Il est vrai que le zéro déchet peut faire peur au premier abord, cependant il ne s’agit pas ici de faire un bon dans le passé bien au contraire. Différentes méthodes peuvent être mises en place sans pour autant passé à l’âge de pierre : installer des poubelles adaptées au tri au bureau, offrir des formations sur le recyclage et l’impact que nous avons sur la planète et bien d’autres !

 

#5 Je ne peux rien changer à mon niveau

 

C'est faux ! Imaginez si tout le monde sur la planète pensait comme ça comment pourrions-nous apporter du changement à notre monde ? C'est justement en agissant tous ensemble quotidiennement que d'autres personnes auront aussi envie à leur échelle, d'agir pour notre planète et les générations futures.

 

#6 Réutiliser plusieurs fois ma bouteille d'eau en plastique est bon pour l'environnement

 

Malheureusement, cette idée largement répandue est totalement fausse. Utiliser sa bouteille en plastique à plusieurs reprises n'est pas bon du tout que cela soit pour l’environnement mais surtout votre santé. En effet, le plastique se désagrège dans l'eau et libère dessolvants toxiques nocifs pour la santé.

 

Pour remédier à cela et vraiment agir pour la protection de la planète, nous vous conseillons de choisirà la place des bouteilles en inox ou en verre. Comme l'a indiqué Flore Berlingen, directrice de l'association Zero Waste France, il est aujourd'hui facile de trouver des bouteilles de ce type dans les commerces, alors pourquoi ne pas commencer maintenant ? 

 

#7 Recycler le verre consomme trop de ressource

 

Oui, le verre est extrêmement gourmand en énergie et en eau. Une fois collecté et trié, le verre fait l’objetd’une refonte à 1400°C avant d’être moulé en de nouvelles bouteilles et bocaux.

 

Cependant, contrairement à ce que nous pourrions penser, le recyclage du verre est largement moins impactant que la fabrication de verre tout neuf. D’après le rapport annuel d’éco-emballages, en 2016, 86% des bouteilles et flacons en verre étaient recyclés en France.

 

#8 Recycler, c'est déjà pas mal

 

D’après le site Novethic.com, 1,5 million d'animaux sont tués par le plastique par an, 89 milliards de bouteilles plastiques d'eau sont vendues tous les ans, un milliard de pailles non recyclables sont jetées chaque jour… Et ces chiffres ne cessent d’être en constante augmentation. A la vue de ces chiffres alarmants, il est temps d’agir et de mettre en place au sein de son entreprise, tous les moyens possibles pour réduire l’impact négatif sur notre planète.

 

#9 Se tromper de bac n'est pas si grave que ça

 

Et bien c'est faux. Chaque erreur de tri a des répercussions sur la chaîne de tri. Les déchets mal triés sont séparés à l'entrepôt e tentraînent des coûts.

 

# 10 Les vieux vêtements de a boite sont bons à jeté

 

Et bien non ! Nous allons peut être vous surprendre, mais tous les textiles sont recyclables. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez mettre à disposition de vos salariés un endroit dédié pour collecter les vêtements de travail usagés pour par la suite, les recycler !

 

boutique

 

Découvrez aussi :