10 Eco-gestes pour une empreinte numérique moins impactante


Dans une ère où nous sommes de plus en plus connectés et où l’usage d’objets numériques ne cesse d’augmenter, notre empreinte numérique n’a de cesse de se développer et cela impacte de plus en plus l’environnement.

Cependant avec des gestes rapides et simples nous pouvons réduire notre empreinte numérique et ainsi limiter notre impact sur l’environnement.

10 eco gestes pour reduire son empreinte numerique


1. Eviter le mode veille lorsque c’est possible

Les ordinateurs, smartphones, tablettes consomment quand même de l’électricité même en étant en veille.
Lorsque que votre smartphone est en mode veille, il peut avoir des diodes lumineuses qui s’allument pour signifier que vous avez reçu un message, ce qui le fait consommer de l’électricité et dégrade petit à petit la batterie.
Il est donc préférable de l’éteindre lorsque que vous ne l’utilisez pas ou le mettre en mode économie de batterie.


2. Réparer son matériel au lieu de le remplacer

La production d’appareil électronique, comme les smartphones ou les ordinateurs portables demande une grande ressource énergétique. Mais en privilégiant la réparation au lieu de le remplacer permet de diminuer son empreinte numérique et faire du bien à la planète.

Il existe des téléphones aux pièces interchangeables avec une valeur éthique comme le Fairphone avec des prix abordables.

A noter que de nombreuses associations réparent également petits et gros électroménagers.


3. Stop aux spams et aux mails dormants

On peut recevoir des dizaines de mail par jour que l’on n’ouvrira sûrement jamais en plus des spams. Mais les conserver consomment de l’énergie inutilement car des serveurs les stockent pour que vous puissiez y accéder à tout moment.

Trier régulièrement ses mails, supprimer les spams, se désabonner aux newsletters qui ne nous intéressent pas, sont des gestes simples mais qui permettront à la planète de souffler un peu.

A titre d’information, la suppression de 30 mails  est l’équivalent de l’économie de la consommation électrique d’une ampoule allumée durant une journée entière.


4. Éviter l’utilisation du cloud

Pour nous permettre d’accéder depuis n’importe quel appareil et à n’importe quel moment, à des données que l’on a stocké sur le Cloud, des data center, remplis de serveur, tournent sans interruption.

Cela consomme énormément d’énergie, surtout si des données dont vous n’avez plus du tout besoin, et que vous pouviez stocker sur un disque dur externe ou sur votre portable, dorment dans les serveurs du Cloud.

Privilégiez donc l’utilisation de disque interne ou de clé USB pour stocker vos données, vous pourrez accéder à vos données plus rapidement et sans avoir besoin d’internet.


5. Utiliser ses favoris pour accéder à ses sites préférés

Ce geste simple vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’utiliser 4 fois moins d’énergies que si vous faisiez une requête via un moteur de recherche.
En effet une requête sur un moteur de recherche vous fera solliciter l’aide d’un serveur, qui lui-même consommera de l’énergie pour répondre à votre requête. En mettant votre site en favori, vous n’aurez pas besoin de l’utilisation d’un serveur, ce qui ne le fera pas consommer de l’énergie, vous permettant de gagner du temps pour accéder à votre site.


6. Je débranche mes appareils

Aujourd’hui de nombreux appareils non utilisés ou restant en veille sont branchés à une multiprise. Tous les éteindre à travers l’interrupteur d’une multiprise vous fera économiser jusqu’à 10% d’électricité.


7. Je diminue la luminosité de mes écrans

La luminosité de nos appareils (smartphone, tablette, ordinateur) consomme énormément de batterie. Si vous utilisez vos appareils avec un niveau de luminosité élevée, vous dégraderez votre batterie plus rapidement.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie et ainsi de vos appareils, il est conseillé de diminuer la luminosité de ses écrans ou d’utiliser le mode Eco. De plus vous rechargerez vos appareils moins souvent.


8. Fermer les onglets inactifs de votre navigateur internet

Lorsque l’on navigue sur internet, on peut avoir tendance à ouvrir plusieurs onglets et à les laisser tel quel. Mais le problème, est qu’en laissant des onglets ouverts sans les utiliser, ils communiquent quand même des informations avec des serveurs qui consomment de l’énergie inutilement.

En fermant les onglets inactifs vous réduirez donc votre empreinte numérique et ferez du bien à l’environnement.


9. Privilégier une police d’écriture d’impression écologique

En plus de réduire les impressions de documents, vous pouvez utiliser une police d’écriture d’impression écologique, comme Ryman qui vous permettra  d’économiser de l’encre lors des impressions.
In fine cela permettra de jeter moins de cartouche d’encre, de faire des économies financières mais aussi de limiter son impact sur l’environnement.


10. Utiliser des moteurs de recherche écologique

Il existe plusieurs moteurs de recherche écologiques qui, grâce aux recettes publicitaires générées, financent des projets environnementaux ou s’engagent à les verser à des ONG et associations.

En les utilisant vous contribuerez à la préservation de l’environnement tout en naviguant sur internet.


Pour réduire son impact sur l'environnement au-délà du numérique, choisissez Enzynov

Nos gammes de solutions d'entretien et de nettoyage, 100% enzymatique et écologique pour particuliers et professionnels, vous permettront de gagner en efficacité, et en temps tout en n'ayant aucun impact sur l'environnement.

Choisir Enzynov, c'est choisir d'opter pour une alternative écologique, plus efficace et puissante pour nettoyer et entretenir, que les produits chimiques classiques, et qui ne portera pas atteinte à votre santé, à celle de vos proches ou à celle de la planète.