10 éco-geste à adopter au sein du secteur du transport

Le saviez-vous ? La France était responsable du rejet dans l’atmosphère de 445 millions de tonnes de CO2 en 2018 – rappelons que le CO2 est principalement responsable du réchauffement climatique.

 

D’après le site fntr.fr, l’ensemble du transport routier émet près de 24% du CO2 ce qui représente 125 millions de tonnes environ.

 

Concernant les poids lourds, leur rejet de CO2 s’élève à 125 millions de tonnes environs par an.

 

Des chiffres alarmants, qui nous poussent aujourd’hui à réaliser le TOP 10 des éco-gestes à adopter au sein du secteur Transport.

 

 

10 éco-gestes pour changer la donne dans le secteur du Transport

 

# 1 Faites vérifier l’état des véhicules régulièrement

Cela équivaut à faire vérifier vos filtres à carburant, à air et à huile et les changer lorsque cela est nécessaire. En effet, lorsqu’un véhicule roule efficacement, les systèmes de contrôle des émissions de gaz devraient fonctionner beaucoup mieux. Par ailleurs, nous vous recommandons aussi de contrôler l’état de vos pneus afin de réduire votre consommation de carburant.

 

En choisissant cette option, vous diminuerez non seulement votre impact sur la planète, mais vous réaliserez aussi des économies!

 

# 2 Contrôler sa consommation d’eau lors du nettoyage des véhicules

 

Peu importe le type de lavage que vous souhaitez, en le réalisant chez un professionnel, votre consommation d’eau sera toujours moins élevée que si vous laissez vos salariés lavent les véhicules  eux-mêmes. En effet, lorsqu’un véhicule de fonction est lavé au rouleau, la consommation d’eau est comprise entre 100 et 400 litres. Pour un lavage haute pression, c’est seulement 50 à 60 litres d’eau.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous conseillons de faire entretenir vos véhicules que ce soient les camions ou les voitures de fonctions, au sein de centres de lavage spécialisés.

 

 

# 3 Entrez en contact avec d'autres entreprises vertes

 

L’économie circulaire se fait peu à peu une place dans le paysage économique français et de plus en plus d’entreprises cherchent à diminuer leur impact écologique avec une démarche RSE.

 

Et cela, dans la majorité des secteurs comme nous avons pu le voir par exemple au sein du secteur agroalimentaire avec les nombreux labels alimentaires. Vous n’êtes donc pas la seule entreprise qui souhaite améliorer ses habitudes concernant le respect de l’environnement.

 

Ainsi, réaliser différents partenariats avec d’autres entreprises vertes, ou rejoindre un réseau d’entrepreneur pour une démarche plus écologique peut s’avérer être une excellente idée, une occasion pour discuter des stratégies et éventuelles possibilités de partage des ressources.

 

 

# 4 Opter pour une conduite plus souple

Le saviez-vous ? Une conduite en douceur permet de réduire jusqu’à 40 % les émissions de CO2. En choisissant de réaliser une conduite plus souple, vous choisissez de réaliser des économies, mais vous réduisez aussi votre impact environnemental à chaque déplacement.

 

# 5 Favoriser une conduite plus responsable

Améliorer la sécurité de vos employés ainsi que celle des autres tout au long du transport de marchandises est un critère essentiel pour toutes les entreprises du transport.

 

Réaliser des économies de carburant, diminuer son empreinte carbone ou encore opter pour une éco-conduite aide à rouler mieux.

 

C’est pourquoi nous vous présentons ici, quelques bons réflexes à avoir pour effectuer une conduite plus responsable :

  • Couper le moteur du véhicule pour tout arrêt supérieur à 30 secondes
  • Choisir le rapport de vitesse le plus adapté à la situation 
  • Diminuer la vitesse moyenne de conduite offre la possibilité de réaliser des économies de carburant

 

# 6 Signer la charte objectif CO2

La démarche de la charte objectif CO2 engage les entreprises signataires dans un plan d'actions personnalisé et concret en vue de diminuer leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

 

Cette démarche s’inscrit clairement dans une lutte contre le changement climatique. Elle permettra aux entreprises, par la même occasion, d’améliorer leur performance environnementale, et d’obtenir un cadre méthodologique reconnu nationalement.

 

# 7 Considérez les transports alternatifs

 

Vous pourriez introduire une journée pendant laquelle les employés viendraient à l’entreprise à vélo. Et pour les employés qui vivent trop loin, leur conseiller de prendre les transports en commun tels que le bus, le train ou le métro.

 

Ainsi, afin de les encourager dans cette démarche, vous pourriez offrir des bons de réductions sur les frais de transports pour que les salariés prennent l’habitude de laisser la voiture à la maison !

 

# 8 Favoriser le co-voiturage au sein de votre entreprise avec les chauffeurs

 

Comme toute entreprise, vous pouvez, vous aussi, inciter vos salariés et collaborateurs à opter pour du co-voiturage.

 

Certaines entreprises poussent même le concept au point de réaliser du co-voiturage durant le transport de marchandises ! En effet, cette récente méthode de transport a de nombreux avantages : partage des frais au niveau du carburant, rencontrer de nouvelles personnes et même dans certains cas, gagner de l’argent.

 

# 9 Éduquez et responsabilisez votre personnel

 

Pour aller plus loin, vous pourriez instaurer une formation ce qui permettrait de mettre votre personnel au courant des politiques et pratiques vertes de votre entreprise.

 

Réunions, formations, séminaires ou encore panneaux d’information, tous ces systèmes sont pour encourager les salariés à avoir les bons reflexes !

 

# 10 Opter pour des solutions d’entretien écologiques

 

Outre le lavage, l’entretien des véhicules doit être fait régulièrement. Il est vrai que personnes n’est à l’abri d’une panne ou d’une fuite. C’est pourquoi Enzynov a conçu 7 solutions d’entretien professionnel spécialement dédiées au secteur du transport ! Formules enzymatiques, elles vous permettront de combattre toutes les souillures auxquelles vous pourriez faire face.

 

Du dégraissant au détergent, vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut. Composées d’enzymes, les solutions d’entretien cibleront efficacement graisses, traces de doigts, insectes sur toutes les surfaces que vous souhaitez.

 

Huiles, hydrocarbures et tout autre résidu de gras ne seront que de lointains souvenirs !

 

Efficaces et performantes, cette formulation vous offrira la chance de procéder à un nettoyage efficace tout en diminuant vos actions mécaniques.

 

 boutique

 

Découvez aussi