10 déchets alimentaires que vous ne jetterez plus dorénavant !

Et si les déchets alimentaires pouvaient être consommés ? Et bien figurez-vous que c’est possible ! C’est le cas de certains aliments comme les épluchures de certains fruits ou légumes ainsi que quelques tiges d’herbes aromatiques.

 

D’après Zéro Gâchis, près de 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues tous les ans, ce qui équivaut à 1/3 des aliments produits sur la planète. Un chiffre non sans conséquences.

 

Pour vous aider dans votre démarche anti-gâchis, nous avons réunis les 10 fruits et légumes dont les épluchures feront de merveilleuses recettes !

 

 

dechet alimentaire

 

Pourquoi ne plus jeter les déchets alimentaires ?

 

Pourquoi faut-il éviter le gaspillage qui concerne les déchets alimentaires.

 

Réduire le gaspillage alimentaire permet de répondre à trois enjeux bien définis :

  • 1er enjeux : Environnemental

A cause de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, emballer ou encore transporter des produits alimentaires, il devient important de diminuer au maximum les déchets.

 

Au niveau mondial, le gaspillage alimentaire produit autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité serait en 3e position juste derrière celui de la Chine et des USA.

 

  • 2ème enjeux : Ethique et social

D’après Martin Caparros, auteur du livre « La faim », publié en 2015, près de 25.000 personnes meurent chaque jour de faim dans le monde ce qui représenterait 9,1 millions de décès.

 

Vous l’aurez compris, jeter de la nourriture devient inconcevable et immoral lorsque nous savons que des millions de personnes meurent de faim tous les jours. Mais pas seulement.

 

Le contexte social actuel est aussi à prendre en compte avec en France 1 personne sur 10 qui a du mal à se nourrir.

 

  • 3 ème enjeux : Économique

Le gaspillage alimentaire représente de nos jours aussi un gaspillage d’argent, et cela coûte très cher : environ 12 à 20 milliards d’euros chaque année en France ce qui représente 159 euros par personne.

 

10 déchets alimentaires faciles à cuisiner

 

  • #1 La peau de la pomme

Contrairement à ce que nous pourrions penser, la peau de la pomme contient plus de vitamines et de fibres que le fruit en lui-même ! Des éléments qui seraient bénéfiques à notre corps comme l’antioxydant ou encore la quercétine, bons pour notre cerveau et nos poumons.

 

Idée recette : Vous pouvez utiliser la peau de la pomme pour en faire des chips.

 

  • #2 Les feuilles de la betterave

Les feuilles de la betterave autant que la racine en elle-même, détiennent des vitamines et du calcium. Ce qui serait en réalité bénéfique à notre vision.

 

Idée recette : Vous pouvez facilement utiliser les feuilles de betteraves pour faire une salade.

 

  • #3 La peau des pommes de terre

Habituellement, pour faire un gratin la majorité des personnes épluchent les pommes de terre et jettent la peau. Cependant, vous pouvez utiliser les épluchures pour préparer une tourte.

 

Idée recette : Vous pouvez réaliser des tempuras d’épluchure. Une recette japonaise qui plaira aux petits et grands !

 

  • #4 Les graines de citrouilles

Source de fer, protéines et magnésium, les graines de cucurbitacées peuvent aider les personnes concernées à baisser le taux de cholestérol et réduit les migraines.

 

Idée recette : Une fois dorées, les graines de citrouilles sont idéales pour réaliser des apéritifs

 

  • #5 Les feuilles de choux fleurs

Les feuilles de choux fleurs elles aussi disposent de beaucoup de vitamines et sels minéraux. Leur richesse en anti oxydants fait des feuilles de choux fleurs de réels alliés pour la peau et les cellules.

 

Idée recette : Parfaites pour une cuisson vapeur ou une salade

 

  • #6 L’écorce d’orange

La peau d’orange contiendrait des bienfaits pour notre santé, info ou intox ? Info ! Les épluchures d’orange sont idéales contre le cholestérol. Mais pas seulement. Elles ont aussi des composés anti inflammatoires.

 

Idée recette : les épluches d’orange sont parfaites pour réaliser des orangettes au chocolat.

 

  • #7 Pastèque et Melon

Jusqu’ici vous jetiez surement les peaux des pastèques et melon que vous consommez en été. Et bien voilà une raison de ne plus le faire ! Avec la peau du melon, vous pouvez réaliser des confitures et avec celle de la pastèque, vous pouvez en faire une sauce qui s’alliera parfaitement avec la viande.

 

Idée recette : facile à cuisiner, coupez la peau en morceau et ajoutez un peu de sel, vinaigre balsamique et le tour est joué

 

  • #8 Les Arêtes de poissons

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les arêtes de poissons contiennent de réelles saveurs ! En effet, il n’est pas possible de les consommer directement par risque d’étouffement, cependant, vous pouvez les utiliser pour réaliser des fumets qui accompagneront des risottos par exemple.

 

Idée recette : parfait pour faire un fumet de poisson

 

  • #9 Les petits pois

Les cosses de petits pois sont un vrai régal dans une soupe ou un velouté.

 

Idée recette : Il suffit de les mixer et de les allier à d’autres ingrédients pour réaliser des purées

 

#10 Les fanes de radis

Dans le radis, tout est bon à manger y compris les fanes ! Riches en minéraux et oligoéléments ils sont simples à cuisiner.

 

Idée recette : Vous pouvez les cuisiner en potage, salade ou omelette.

 

Les formules enzymatiques : des atouts pour l’anti gâchis de produits de nettoyage

 

Connaissez-vous les solutions enzymatiques et leurs avantages ? Et bien les voici !

 

Enzynov est une entreprise française qui accompagne les professionnels et particuliers dans l’entretien et la maintenance de leurs espaces et surfaces. Forts de notre expérience nous mettons à  disposition des professionnels de la restauration et de 7 autres secteurs, des formules composées d’enzymes.

 

Les enzymes, kesako ? Pour faire court, les enzymes sont des protéines naturelles qui ont pour but de cibler et découper en microparticules les souillures pour lesquelles elles ont été programmées.

 

Conscients que les enjeux économiques et environnementaux sont des points sensibles de nos jours, nous avons conçus des gammes de solutions d’entretien qui répondent à ces problématiques.

 

En effet, nos solutions enzymatiques sont sans danger pour la faune, la flore et la santé de l’Homme.

 

En plus d’être non toxiques pour notre environnement, elles sont économiques à l’utilisation.

 

Grâce à nos formules ultra-concentrées, vous pourrez réaliser des économies d’argent et d’eau ! Contrairement aux produits chimiques présents sur le marché, vous pouvez gérer plus facilement votre consommation d’eau, qui est l’une des ressources les plus importantes sur la planète et donc à terme de réaliser des économies.

 

boutique

 

Découvrez également