La mise en place d’un chantier écoresponsable implique une réflexion globale autour de tous les enjeux environnementaux et sociaux dans le monde du BTP. Soucieuses de réduire leur impact environnemental, les structures sont de plus en plus concernées par ces problématiques. Pour cette raison, elles déploient des politiques dites « RSE », tenant compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Comment devenir un chantier écoresponsable à votre échelle ? Découvrez 10 conseils capitaux pour y parvenir !
1. Gérer les déchets
En moyenne, selon l’ADEME, le BTP produit 260 millions de tonnes de déchets chaque année. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de trouver des dépôts sauvages qui anéantissent les paysages. À terme, ils menacent la faune et la flore — et même les humains, au travers de leur caractère polluant.
Plusieurs stratégies existent pour devenir un chantier écoresponsable capable de bien gérer les déchets : revoyez à la baisse l’usage de matières premières, privilégiez les fournisseurs locaux (pour limiter la facture carbone), puis misez autant que possible sur le réemploi, le recyclage et la revalorisation énergétique. En recyclant davantage les déchets du BTP, vous réduisez la quantité de ressources naturelles non renouvelables utilisées, vous économisez sur les matériaux et vous générez de l’emploi (25 000 personnes travaillent dans le secteur en France).
2. Sensibiliser les ouvriers
On ne devient pas un chantier écoresponsable simplement en développant une politique de recyclage des déchets. Pour que cette dernière soit respectée et que chaque travailleur se sente au maximum impliqué dans le processus, il faut le former, lui expliquer son importance. Pour cela, la Fédération Française du Bâtiment, au travers de la démarche Chantier Propre, propose — par exemple — des affiches pour communiquer auprès de tous les acteurs. Elles font le point sur toutes les obligations d’un chantier soucieux de l’environnement.
3. Viser la haute performance énergétique
Mettre en place un chantier écoresponsable pour construire un bâtiment qui consomme énormément d’électricité ou de gaz pour se chauffer serait complètement illogique. Si vous cultivez cette philosophie, faites le nécessaire afin d’obtenir le label RGE, qui garantit l’efficacité de vos ouvrages sur le plan énergétique.
4. Réduire les risques professionnels
Les ouvriers sont quotidiennement exposés à des risques de chute ou d’accidents en tout genre. En tant que gérant d’un chantier écoresponsable, vous devez vous soucier de leur sécurité et de leur santé. Faites tout le nécessaire pour créer un environnement de travail protégé. Autant que possible, évitez de fournir des solvants chimiques à vos employés. Préférez les solution d’entretien enzymatiques pour BTP, qui ne déclenchent aucune irritation chez l’Homme, ni de la peau en cas de contact, ni des voies respiratoires en cas d’inhalation.
5. Diminuer les nuisances visuelles et sonores
N’oubliez jamais que vous intervenez dans un secteur où d’autres personnes vivent au quotidien. Si vous vous orientez vers un chantier écoresponsable, vous devez vous soucier d’eux au maximum. Évitez d’encombrer les voies de circulation, aménagez la zone de façon à ne pas trop assombrir le paysage et travaillez sans trop de bruit, en respectant les plages horaires préservant la qualité de vie des riverains.
6. Privilégier la main-d’œuvre locale
La démarche RSE, étroitement liée au concept de chantier écoresponsable, inclut des objectifs sociétaux pour les gérants. Ainsi, pour contribuer à l’économie de votre territoire, collaborez autant que possible avec des ouvriers résidant dans un secteur proche. Connaissant parfaitement leur lieu de travail, ils sauront donner le meilleur d’eux-mêmes.
7. Choisissez les bons outils et matériaux
Pour assurer de meilleurs résultats à la fin du travail, misez sur des matériaux de bonne qualité, en sélectionnant des fournisseurs localement proches et de confiance. N’oubliez pas que les produits d’entretien enzymatiques pour BTP, particulièrement efficaces, aident vos employés à nettoyer rapidement, sans représenter un quelconque risque pour la planète.
8. Optimiser les consommations énergétiques
Sur certains projets de construction, les fuites d’eau génèrent des dépenses couteuses et totalement incompatibles avec la notion de chantier écoresponsable. En parallèle, évitez de laisser inutilement les moteurs tourner ou les lumières allumées, afin de réduire l’empreinte écologique de votre activité !
9. Empêcher la pollution des eaux et sols
Les ouvriers travaillent avec des substances parfois dangereuses et polluantes, qu’il faut stocker dans des espaces définis pour éviter tout déversement dans la nature. Ne rejetez jamais de matières chimiques dans les réseaux d’eau traditionnels. Utilisez plutôt des formules d’entretien enzymatiques pour BTP, afin que vos eaux « usées» ne perturbent pas les stations d’épuration.
10. Veiller à la qualité de l’air
Poussière, odeurs nauséabondes : autour d’un chantier, l’atmosphère n’est pas toujours très agréable. Afin de vous donner une meilleure image et de prouver à tous les riverains que vous pouvez travailler sans les déranger et sans nuire à leur santé, humidifiez les routes par temps sec (contre la poussière) et bâchez toutes les bennes, dans l’optique d’éviter les envols inattendus.
Plusieurs acteurs peuvent vous aider à vous former pour devenir un chantier propre. Pour ce qui concerne le nettoyage, la start-up ENZYNOV vous propose une réponse personnalisée, avec des solutions d’entretien enzymatiques pour BTP spécialement élaborés pour vos besoins.
Découvrez également
- 5 changements important pour le secteur du BTP
- Veillez à la prévention sur vos chantiers et vos outillages
- CIMbéton et Enzynov au côté des acteurs du BTP
- Entretien éco-responsable des chantiers : est-ce possible ?