10 chiffres clés sur les Cimentiers et l’environnement

Avec une situation économique qui s’est améliorée au sein du secteur de la construction et des travaux publics dès la fin de l’année 2016, l’industrie cimentière française a vu la consommation de ciment augmenter en dépit du fait qu’elle était en perte de vitesse depuis ces 10 dernières années.

 

Avoisinant les 17,4 millions de tonnes, la production de ciment en 2016 augmentait de 0,7%.

 

Pourtant les cimentiers n’ont jamais été autant critiqués que depuis l’élan écologique qui inonde tous les secteurs d’activité : tantôt taxé de gros consommateurs de sable, de mangeur d’énergie et de pollution au CO2, les cimentiers cherchent des alternatives pour redorer leur image.

 

Zoom sur 10 chiffres clés sur l’industrie du ciment

 

 

1 #Travailleurs :

L’industrie cimentière a engagée près de 4 617 personnes en 2016.

 

2 #Exportations :

En 2016, les exportations françaises de ciment s’élevaient à 985 000 tonnes. Et sur ces plus de 900K Tonnes, 416K étaient destinés principalement à l’Allemagne principal consommateur de ciment Français.

 

3 #Géographie de la consommation en France

La consommation de ciment varie selon les régions françaises :

  • 40,1 % pour le Nord-Ouest
  • 11,9 % pour le Nord-Est
  • 25,8 % pour le Sud-Est
  • 21,8 % pour le Sud-Ouest.

 

4 #Production de ciment  

La production de ciment a atteint les 17.5 millions de tonnes en 2017.

 

5 #Site Industriels

Il existe près d’une quarantaine de sites industriels sur le territoire français. LafargeHolcim France détient 14 sites industriels en France suivit par Ciments Calcia Heidelberg Cement Group avec 10 sites.

 

6 #Consommation

La consommation de ciment et liants géotechniques par habitant atteignait les 280 KG en 2017.

 

7 #Température

Le ciment s’obtient à partir du broyage de calcaire et d’argile qui seront cuits à 1 450°C.

 

8 #Clinker

Le Clinker qui est la forme la plus consommée de ciment est énergivore. Sa production d’une tonne émet 900 tonnes de CO2 et nécessite 1,6 tonnes de ressources naturelles non renouvelables en carrière.

 

9 #Et le sable dans tout ça !

Pour réaliser la construction d'une maison de taille moyenne, il est nécessaire d’avoir 200 tonnes de sable et plus de 30 000 pour un seul kilomètre d'autoroute !

 

10 #Emissions de CO2

En France, la production de ciment est responsable à elle seule de 5 % du CO2 rejeté dans l’atmosphère. D’ailleurs le secteur du ciment n’a diminué ses émissions de gaz à effet de serre que de 4% sur ces quatre dernières années.

 

Le secteur du ciment est le deuxième émetteur industriel de gaz à effet de serre placé juste après la métallurgie.

 

Or cette croissance, le ciment n’est pas sans impact sur l’environnement…

 

 

Le ciment et notre environnement

Au niveau mondial, le marché du ciment s’élève à 3,4 milliards de tonnes chaque année. De nos jours, la Chine est le premier fabricant et consommateur de ciment.

 

Difficile à transporter, les nombreux sites de production se situent principalement proche des lieux de consommation.

 

Aujourd’hui, l’industrie du ciment inquiète dû à la pollution qu’elle génère. Pour essayer d’endiguer cette pollution, chaque année, plus de 3.5 millions de tonnes de déchets sont valorisées au sein de l’industrie du ciment.

 

Et afin d’aller encore plus loin et d’améliorer la valorisation de ses déchets, l'industrie du ciment signait en 2016 un "green deal" - projet « d’engagement pour la croissance verte relatif à la valorisation des déchets de biomasse en cimenterie ».

 

Objectif fixé : une croissance de 45% de déchets non dangereux d’ici 2020 ce qui représenterait en réalité 40 000 tonnes.

 

En termes de quantités, pour 1000 kg de Ciment produit, Il y’a une émission de 900 kg de CO2.

 

Alors que près de 100 tonnes de ciment sont produites chaque seconde dans le monde, Julien Blanchard, PDG de l'entreprise française Argilus et David Hoffmann, ingénieur, ont créé un produit plus vert et moins polluant que le ciment clinker : il s’agit du « ciment argileux ».

 

A la différence du ciment traditionnel qui demande de brûler du calcaire dans un four à plus de 1400° et dont une tonne produite génère beaucoup de CO2, leur matériel ne demande pas de cuisson et génère 20 fois moins de dioxyde de carbone.

 

D’autres avantages sont à noter. En effet, le « ciment argileux » est recyclable jusqu’à 40 ans après son utilisation et par conséquent, peut servir par la suite pour fabriquer du béton.
Outre l’aspect écologique, son coût de production. Un peu moins cher que le ciment classique, il permettra aux acteurs du BTP de faire de réelles économies.

 

Afin d’accompagner les acteurs du BTP de les aider à protéger leur santé et à limiter leur impact sur l’environnement, Enzynov a conçu une solution d’entretien à base d’enzymes permettant d’éliminer toutes traces de ciment rapidement, calcaire, chaux, enduit… CIMET !

 

CIMET, une solution d’entretien efficace

Conscients du nombre croissant de la consommation du ciment dans le monde, Enzynov a conçu une solution spécialement développée pour le secteur du BTP : CIMET.

 

Solution d’entretien professionnelle, CIMET est un puissant décapant-détartrant-rénovant fabriqué et conçu pour répondre aux besoins des professionnels du BTP.

 

Il offre la possibilité aux professionnels du BTP de se débarrasser progressivement le ciment et en capitalisant sur l’action catalytique des enzymes qui découpent en microparticules le ciment.

 

Beaucoup plus efficace que les produits chimiques sur le marché actuel, il élimine rapidement et efficacement chaux, laitance, plâtre, traces de ciment ou encore remontées calcaires sans difficulté.

 

CIMET s’adapte aux surfaces sur lesquelles il est appliqué et s’utilise par la même occasion en intérieur mais aussi en extérieur.

 

Bétonnières, Bennes à béton, brouettes ou autres équipements, plus rien ne vous résistera.

 

Vous l’aurez compris, CIMET est idéal pour l’entretien quotidien de vos surfaces et équipements présent sur vos chantiers. Il vous garantira une performance optimale et efficace en peu de temps et sans effort !

 

 

Sur le même sujet :