10 bonnes résolutions pour bien commencer l’année 2019 !

 

Si pour vous la nouvelle année signifie changement et engagement et bien cet article est fait pour vous !

Afin de bien commencer l’année 2019 nous avons décidé de vous suggérer 10 bonnes résolutions éco-responsables et vertes afin d’agir en faveur de l’environnement mais aussi de réduire vos coûts.

Découvrons ensemble ces 10 résolutions pour mieux vivre en 2019 !

 

 

Résolution #1 Réduction des déchets

Diminuer vos déchets n’est pas difficile quand on y pense bien, c’est pourquoi nous avons listé quelques astuces afin de réduire votre impact sur l’environnement.

Pensez à fournir à vos employés des tasses, assiettes, couvert ou encore verres réutilisables par exemple – éviter le plastique et privilégier la vaisselle en verre ou alors des gobelets recyclables.

En ce qui concerne le café, préférez les dosettes de café compostables plutôt que les capsules en aluminium. Au lieu de passer par une machine à café payante, revenez à la bonne vieille méthode de la cafetière électrique.

 

Résolution #2 Réduction du plastique

De nos jours, le plastique est un véritable désastre pour notre environnement et notre planète. Omniprésent dans notre quotidien, il y en a partout : alimentation, voiture, téléphone, ordinateur… Heureusement, il existe des astuces pour limiter son utilisation et diminuer sa présence dans notre vie !

  • Astuce 1 : Favoriser des sacs réutilisables plutôt que des sacs jetables

  • Astuce 2 : Ne plus consommer de chewing-gum. Le saviez-vous ? Le chewing-gum peut contenir du plastique et oui, bien moins cher que la gomme de caoutchouc, le plastique a fait son apparition dans la pâte à mâcher. Des scientifiques ont découvert qu’il était possible de fabriquer des chewing-gum à partir d’une gomme de synthèse : le polyéthylène et le polyacétate de vinyle. Par conséquent, la plupart des chewing-gums contiennent du plastique !

  • Astuce 3 : Installer des fontaines à eau plutôt que de proposer des bouteilles d’eau en plastique avec des gobelets en papier recyclable.

Et il y en a pleins d’autre encore !

 

Résolution #3 Mieux Contrôler sa consommation d’électricité

Que ce soit les éclairages ou les ordinateurs, tous deux peuvent être contrôlés et régulés.

Prenons par exemples les ordinateurs, vous pourriez veiller à régler l’ordinateur sur le mode « économie d’énergie » par exemple ou encore demander à vos employés d’éteindre les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il est important de sensibiliser vos collaborateurs sur le fait d’éteindre systématiquement en fin de journée vos ordinateurs.

Concernant les lumières, vous pourriez remplacer les vieilles ampoules par des LED à basse consommation et assurez-vous d’éteindre chaque lumière une fois que vous quittez une pièce.

 

Résolution #4 Réduction de consommation de papier

En 2018,  la consommation annuelle de papier en France a atteint près de 8,8 millions de tonnes, ce qui représente en réalité 279 kilos par seconde et 3,2 % de la consommation mondiale.

D’après Consoglobe, nous consommons par conséquent en moyenne 136 kg de papier et cartons par habitant chaque année. Un chiffre qui nous pousse à vous donner quelques astuces pour réduire votre consommation de papier !

  • Astuce 1 : Utiliser les deux face des feuilles de papier en imprimant recto/verso

  • Astuce 2 : Installer un bac de recyclage papier à côté de chaque imprimante

  • Astuce 3 : Limiter l’impression quand ce n’est pas utile

  • Astuce 4 : Privilégier du papier recyclable, il en existe de très bonne qualité aujourd’hui y compris pour vos plaquettes commerciale

  • Astuce 5 : Digitaliser et Numériser tout ce qui peut l’être y compris pour vos clients.

Résolution #5 Éco-alimentation au travail

Si vous avez  une cantine au sein de votre bureau, choisissez des menus qui permettent de cuisiner des produits locaux et de saison. Ainsi, vous favoriserez une meilleure santé, participerez à l’économie locale et protégerez l’environnement. Le Locavorisme n’est pas qu’une tendance, c’est un bon moyen de faire des économies tout en s’engageant dans une démarche RSE.

 

Résolution #6 Privilégier les transports en commun et le co-voiturage

Limiter les déplacements reste la meilleure option et pour cela, vous pourriez choisir de réaliser du télétravail quelques jours par semaine. Cela diminuerait vos déplacements mais augmenterait aussi votre productivité.

Si le télétravail ne vous correspond pas ou n’est pas possible pour vous, pourquoi ne pas essayer le co-voiturage ou les transports en commun ?

De plus en plus de plateformes offrent la possibilité de réaliser vos trajets en limitant votre impact sur l’environnement alors à vos smartphones !

 

Résolution #7 Prêter attention aux emballages

Pour cela vous pourriez opter pour des aliments en vrac, cela permettrait de réduire les emballages et par conséquent l’achat indirect de carton et plastique inutile.

Quand c’est possible, il est préférable de choisir des produits avec le moins d’emballages possible, cela contribuera à la protection de la planète ainsi qu’à vous faire réaliser des économies.

 

Résolution #8 Utiliser un moteur de recherche écolo

Contrairement à ce que nous pouvons penser, même l’utilisation des moteurs de recherche peut impacter sur notre environnement. Toujours dans une démarche d’aller plus loin dans vos actions quotidiennes, nous vous conseillons le moteur de recherche Ecosia.

Créé par une entreprise allemande, Ecosia permet de participer au financement de projets de reforestation en Amazonie grâce aux différentes recherches effectuées à l’aide de son outil. Il est aussi possible de suivre le nombre d’arbres que vous permettrez de planter !

 

Résolution #9 Proposer des activités d’Éco-volontariat

L’éco-volontariat, kesako ? L'éco-volontariat représente toutes les actions bénévoles dans la nature qui ont pour objectif de préserver notre environnement et valoriser les espèces et les habitats naturels.

Ouvert aux personnes de tout âge et de tout horizon, l'éco-volontariat ne demande aucune compétence scientifique en biologie ou écologie, vous pourrez ainsi proposer à vos employés différentes activités autour de ce concept très facilement.

 

Résolution #10 Opter pour des produits d’entretien sans danger

Contrairement aux produits traditionnels, les formules d’entretien écologiques et biodégradables ne nuisent pas à l’environnement. En effet, la plupart des produits chimiques sont déversés dans nos eaux et impactent la faune et la flore. Nocifs, toxiques et la majorité du temps dangereux pour la santé, les produits chimiques sont responsables de nombreuses maladies.

 

Les solutions enzymatiques : un pas de plus vers le développement durable

Conscients que chaque action que nous menons quotidiennement impacte sur notre environnement, Enzynov a conçu des formules d’entretien enzymatiques respectueuses de l’environnement.


En plus d’être efficaces, elles vous permettront de venir à bout de toutes les souillures présentes a sein de votre entreprise : écran d’ordinateur, bureau, chaise, sanitaires vous trouverez forcément la solution dont vous avez besoin.

Grâce à notre biotechnologie blanche, nous accompagnons depuis maintenant plusieurs années les professionnels de 8 secteurs dans leur maintenance et bionettoyage au quotidien de leurs locaux et matériels.

Et depuis 2018, nous avons élargi notre gamme aux particuliers également.

Contrairement aux produits chimiques traditionnels sur le marché, nos solutions enzymatiques en plus de leur efficacité et biodégradabilité, sont ultraconcentrées permettant ainsi des économies sur la quantité de produit utilisé.<

 

Sans composants chimiques ni COV, nos solutions sont respectueuses de la santé des Hommes et contribuent à préserver l’environnement.

Ne perdez plus de temps et prenez de bonnes résolutions dès maintenant !

Bonne année 2019 au nom de toute l’équipe Enzynov!

 

https://www.enzynov.fr/pros/boutique

 

Sur le même sujet :